ERVDITIO ANTIQVA
Revue électronique de l'érudition gréco-latine


Volume 8 (2016)

Résumés des articles


© Kunsthistorisches Museum, Vienna

Jacques Elfassi - Chronique isidorienne IV (2014-2015)
Cet article propose la liste des livres ou articles consacrés à Isidore de Séville et publiés en 2014-2015, accompagnés d’un bref commentaire. La première partie comporte un complément aux trois « Chroniques isidoriennes » parues précédemment dans Eruditio antiqua (travaux publiés en 2008-2013).
This article proposes a list of the books or articles dedicated to Isidore of Seville and published in 2014-2015, together with a brief commentary. The first part contains a complement to the three “Isidorian Chronicles” previously issued in Eruditio antiqua (research works published in 2008-2013).

Emmanuel Plantade - Ovide mythographe de Priape : de l’invention du carmen au récit de l’error
L’article montre l’évolution du personnage mythique de Priape à travers l’œuvre d’Ovide, avec une attention spéciale pour ses sources. Au cours de sa carrière, le poète transforme un dieu essentiellement fixe et sans histoire en actant narratif doté d’une sexualité, orientée vers les femmes. Le lien du personnage avec la persona projetée par l’auteur évolue parallèlement: de paradigme élégiaque auquel s’identifie l’auteur, Priape se transforme finalement en une figure repoussante. Il semblerait donc que l’on puisse lire les deux histoires priapiques présentes dans les Fastes comme des récits cryptés de l’error fatidique du poète, en raison de son identification nouvelle à l’âne de Silène dénonçant bruyamment le crime du dieu.
The article shows the evolution of the mythical character of Priapus through the work of Ovid, with special attention to its sources. During his career, the poet transformed a god that was essentially fixed and without history into a genuine character with a sexuality, oriented towards women. The link between the character and the persona projected by the author evolves in parallel: from the elegiac paradigm to which the author identifies himself, Priapus finally turns into a repulsive figure. It would seem, therefore, that the two priapic stories present in the Fasti can be read as encrypted accounts of the fateful error of the poet, because of his new identification with the donkey of Silenus, loudly denouncing the crime of the god.

Lionel Dumarty - D’une conjecture à l’autre : essai d’établissement d’un passage embrouillé du traité Des adverbes d’Apollonius Dyscole (130, 11-131, 1)
Les défaillances de la tradition manuscrite et le style réputé opaque et elliptique de son auteur rendent par endroits le texte du traité Des adverbes d’Apollonius Dyscole particulièrement difficile à établir. On en trouve un exemple éloquent en 130, 11-131, 1, passage qui a donné lieu à de nombreuses conjectures : Schneider, qui édite le traité en GG II, 1, en propose lui-même, successivement, deux lectures très différentes, conférant au texte, après d’importantes corrections, un sens clair et une structure solide. Pourtant, il nous semble que, à trop vouloir reconstruire la ligne argumentative du passage, Schneider finit par lui prêter une structure artificielle qui en masque les enjeux réels. Dans cet article, nous cherchons à montrer que le texte tel qu’il nous est parvenu par le manuscrit unique recèle déjà une argumentation claire, cohérente et parfaitement justifiée, pourvu que l’on tienne compte des difficultés inhérentes au style d’Apollonius.
The text of Apollonius Dyscolus’ treatise On Adverbs is, in some passages, particularly difficult to establish, partly because it has survived thanks to a single manuscript, and partly because Apollonius’ style is opaque and elliptical. We find striking example of this in 130, 11-131, 1: several alternative versions have been suggested, and Schneider himself, when editing the text in GG II, 1, produces consecutively two very different readings of this passage and eventually offers a clear and well-structured text thanks to important emendations. However, in his keenness to reorganize the argument of the passage, Schneider seems to reconstruct an artificial structure and loses sight of some of what is realy at stake in this passage. In this article, I will try to show that the present reading of the manuscript already offers a clear, coherent and perfectly justified argument, provided that account is taken of Apollonius’ original style.

Yoann Louis - Vaticanus, dieu du vagissement ? Aulu-Gelle en contrepoint de saint Augustin
Bon nombre de sources attestent, à diverses périodes, l’existence d’un certain Vaticanus, dieu des cris des nouveau-nés ; elles se réfèrent quasiment exclusivement à saint Augustin, qui lui-même a tiré ce matériau de Varron. Cependant, la comparaison avec Aulu-Gelle citant également Varron sur le même sujet jette le doute sur la véracité de l’existence d’une telle divinité. Serait-il possible qu’une simple hypothèse étymologique de Varron, relayée et amplifiée par la tradition, ait abouti à la création d’un dieu fictif ? L’examen de l’écriture et de la composition des Nuits Attiques nous amènera à remettre en question la valeur scientifique qui peut être accordée à cette étymologie expliquant Vaticanus par uagitus au lieu de uates.
The deity Vaticanus, who would be the god of babies’ cries, is attested by a fair number of sources throughout history; these almost exclusively quote Augustine, who is himself indebted to Varro. However, the comparison to another author quoting the works of Varro on this subject, Aulus Gellius, puts under suspicion the actual existence of such a deity. Is it possible that a mere etymological hypothesis from Varro, transmitted and amplified from antiquity to the modern era, would have created this fiction of a god? The examination of the Attic Nights’ writing and composition will bring us to question the scientific value than can be given to the etymology linking Vaticanus to vagitus instead of the expected vates.

Nicolas Redoutey - De πρ?θεσις à praepositio : le moment cicéronien de « l’invention » des prépositions
L’objet de cet article est d’étudier le cas du mot praepositio, ainsi que le processus de traduction qui mène de prothesis à ce dernier à l’époque de Cicéron. Nous cherchons à montrer que praepositio n’est pas un simple calque de prothesis : il faut en effet pour le comprendre le replacer dans le cadre de la réflexion que Cicéron a menée toute sa vie durant au sujet des concepts rhétoriques et philosophiques grecs, et notamment stoïciens ; il faut en outre prendre en considération ce « network of intellectuals » dont parle C. de Jonge, et qui se manifeste à la fin de la république, notamment parmi les proches et même la famille de Cicéron. Il faut s’interroger dès lors sur le rôle de Posidonius, tel que le laisse entrevoir un passage célèbre mais obscur du traité Des conjonctions d’Apollonios Dyscole (GG II, 1, 214, 4-17), et replacer toute la réflexion dans le cadre du processus de réception de la grammaire grecque à Rome, tel qu’il est en train de se dérouler au premier siècle avant J.-C.
This paper deals with the issues raised by the word praepositio, and the process of translation from greek prothesis at Cicero’s time. We try to demonstrate that praepositio is not a mere loan translation from prothesis, but has to be understood on the one hand in the single framework of Cicero’s life-long thinking about greek rhetorical and philosophical (especially stoical) concepts, and on the other hand considering the “network of intellectuals” (C. De Jonge) which is put in appearance at the end of the republic, within Cicero’s family and relatives. Therefore, Posidonius’s role, according to a well-known but arcane excerpt from Apollonius Dyscolus’s De conjunctione (GG II, 1, 214, 4-17) is questioned, and the whole problem is to be connected with the still underway process of reception of greek grammatical teaching in the first century B.C.

Daniel Vallat - Comment construire une scolie grammaticale ? Structures, tensions et intentions à l’œuvre dans le commentaire de Servius
Nous nous intéressons ici à la structure des scolies grammaticales dans le commentaire de Servius à Virgile, ainsi qu’aux rapports et tensions qui se créent entre le fond (le plus précis possible) et la forme (très concise). La comparaison avec les artes grammaticae permet également de mieux cerner les intentions et méthodes de Servius dans son commentaire. Après l’analyse d’une série de scolies sur la morphologie et l’orthographe, nous proposerons une typologie des grandes formes structurelles adoptées dans ces notices.
We are interested here in the structure of the grammatical scholia in Servius’ Virgilian commentary, as well as in the relationships and tensions which appear between the contents (as precise as possible) and the form (very concise). The comparison with the artes grammaticae also allows to better identify Servius’ intentions and methods in his commentary. We shall first study some scholia about morphology and spelling, and then propose a typology of the main structural forms Servius adopted in these notes.

Nikola Bellucci - Quid sit metrum et quid rhythmum: Definizioni di metricità e ritmicità presso i grammatici latini antichi
Partendo dalle nozioni e dagli studi metrici e musicali prodotti e riportati dagli autori del mondo greco, specialmente Aristosseno, lo studio si propone di esporre formalmente ed indagare le varie definizioni di metro e ritmo durante il periodo latino, specie attraverso gli scritti dei grammatici tardo latini, di cui è offerta una traduzione in una lingua moderna. Attraverso riprese ed “innovazioni” di questi autori, questa indagine tenta perciò di aprire nuovi scenari per lo studio della musica, della metrica e della ritmica greco-latina, testimoniando, specie per quest'ultima, il passaggio dalla quantità vocalico-sillabica al sistema qualitativo delle lingue moderne sino ad arrivare alle soglie del medioevo.
Starting with the metrical and musical concepts and studies produced and reported by the greek authors, especially Aristoxenus, the study aims to expose and formally investigate the various definitions of meter and rhythm during the Latin period, especially through the writings of the late Latin grammarians, of which is offered a translation in a modern language. Through recoveries and “innovations” of these authors, this inquiry tries therefore to open new scenarios for the study of the graeco-latin music, metric and rhythmic, attesting, especially for the latter, the transition from the quantitative to the qualitative vowel system of the modern languages until to arrive at the threshold of the Middle Ages.