ERVDITIO ANTIQVA
Revue électronique de l'érudition gréco-latine
Volume 15 (2023)
Résumés des articles
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Sarah Gaucher – L'espace numérique de la mémoire Ce papier se propose d’explorer la manière dont l’espace numérique conserve, transforme, réorganise la mémoire des supports et des contenus textuels. Il s’agit d’abord d’évoquer les différentes formes de patrimonialisation permise par l’outil numérique : numérisation, édition nativement numérique (centrées sur la mémoire du texte ou sur celle du document). Dans un deuxième moment, nous évoquons quelques problématiques liées à la mémoire des projets et notamment à la documentation des pratiques numériques. Nous explorons les liens entre espace numérique et mémoire en nous intéressant au projet ANR IThAC – L'invention du théâtre antique dans le corpus des paratextes savants du XVIe s. analyse, traduction, édition numérique. This paper explores the way in which digital space preserves, transforms and reorganises the memory of texts. First, we study the various forms of heritage preservation made possible by digital tools: digitisation, natively digital publishing (focusing on the memory of the text or that of the document). Secondly, we look at some issues relating to the memory of projects and, in particular, the documentation of digital practices. Finally, we explore the links between digital space and memory in the ANR IThAC project – L'invention du théâtre antique dans le corpus des paratextes savants du XVIe s. analyse, traduction, édition numérique.
Dans cet article, je cherche à montrer comment un dialogue entre sciences sociales et sciences de l’Antiquité peut interroger, de manière féconde, la construction de la mémoire dans la performance tragique comme une expérience spatiale et matérielle : dans quelle mesure l’appropriation de certains espaces par les personnages permet-elle, au cours de la représentation tragique, d’opposer des discours de mémoire ? Comment la performance théâtrale, par essence éphémère, peut-elle élaborer une mémoire durable ? Après un passage en revue des principaux courants en sciences humaines et sociales qui ont problématisé les rapports entre espace et mémoire, je revisite certaines notions développées par la géographie sociale à propos de l’appropriation de l’espace à des fins mémorielles (patrimonialisation, démolition, mise en mémoire) pour analyser les rapports entre discours de mémoire et spatialité dans l’Héraclès d’Euripide. Je démontre ainsi qu’Euripide invite les spectateurs à comprendre la fabrication d’un lieu de mémoire à l’aune des rapports qu’entretiennent les personnages avec les espaces de la fiction. In this paper I explore how a dialogue between the social sciences and classical studies can be beneficial in understanding the process of memory in tragic drama as a spatial and material experience. The article aims to investigate whether the characters’ appropriation of certain spaces during the theatrical performance can be seen as a tool to challenge discourses of memory. Moreover, I seek to understand how the theatrical performance, although ephemeral, create a lasting memory. After discussing the main currents in the humanities and social sciences that have problematised the dynamics between space and memory, I revisit notions developed by social geography concerning the appropriation of space for memorial purposes (preservation as heritage, demolition or the production of new marks) in order to analyse the link between discourses of memory and spatiality in Euripides’ Heracles. My aim is to illustrate how Euripides prompts the audience to examine the establishment of a place of memory by considering how the characters interact with the fictional spaces.
Pierre Schneider – La mémoire d’une fondation lagide exceptionnelle : Ptolémaïs des Chasses Cet article décrit dans quel contexte fut fondée Ptolémaïs des Chasses, dans la partie de l’Afrique appelée par les Grecs Trôgodytique. Il montre ensuite en quoi cette fondation urbaine fut une source de prestige pour Ptolémée II et la dynastie lagide. Ceci explique que le souvenir de cette fondation se soit perpétué bien au-delà de la disparition de Ptolémaïs des Chasses. This paper describes the context in which Ptolemais of the Hunts was founded, in the part of Africa called Trôgodytice by the Greeks. It then shows how this urban foundation was a source of prestige for Ptolemy II and the Lagid dynasty. This explains why the memory of this foundation was perpetuated well after Ptolemais of the Hunts had disappeared.
Pascale Paré-Rey – Le travail de la mémoire sur la scène sénéquienne En partant du constat selon lequel le théâtre est avant tout un art de l’espace, on se demandera, dans les tragédies de Sénèque, quels passés investissent la scène : passé lointain, récent, du mythe, de l’action tragique ? passé douloureux, heureux ? Mais surtout on se demandera comment le passé fait irruption sur scène et pourquoi. En plus d’être « un cadre a priori de la sensibilité », au même titre que le temps (dans la définition kantienne), le passé nous semble une matière que le poète travaille de façon à la rendre théâtrale. Le passé est ainsi un matériau de composition de l’action dramatique, une composante dramaturgique de la construction des scènes et des personnages, un élément scénique lié au décor et aux objets. On verra par quel travail de mémoire, ou au contraire d’enfouissement des souvenirs, ou encore de travestissement du passé les personnages s’appuient sur ce dernier pour orienter le futur, comprendre le présent ou agir sur lui. On se concentrera sur les modes de présence de ce passé sur scène en cherchant les mots, les objets, les thèmes déclencheurs de réminiscences et en étudiant la façon dont, dans une mise en abyme, les personnages sont spectateurs et interprètes du passé. Starting from the observation that theatre is first and foremost an art of space, we will ask, in Seneca's tragedies, which pasts take over the stage: the distant, recent past of the myth, of the tragic action? the painful, the happy past? But above all, we will be asking how the past bursts onto the stage and why. As well as being "an a priori framework of sensibility", in the same way as time (in the Kantian definition), the past seems to us to be a material that the poet works with to make it theatrical. The past is thus a material for the composition of dramatic action, a dramaturgical component in the construction of scenes and characters, a scenic element linked to the set and objects. We will look at the ways in which characters draw on the past to shape the future, to understand the present or to act upon it. We will focus on the ways in which this past is present on stage, looking for the words, objects and themes that trigger reminiscences and studying the way in which, in a “mise en abyme”, the characters are spectators and interpreters of the past.
Anne Jacquemin – Pausanias : historien ou géographe ? Pausanias est souvent rangé parmi les historiens, mais certains voient en lui un géographe ou plus exactement un chorographe, selon les critères de la science antique. Plus récemment l’aspect ethnographique de son œuvre a été souligné. Il s’est voulu avant tout un spécialiste des hellenika. Pausanias ranks often among the historians, but he is sometime classified as a geographer, or more precisely as a chorographer according to the ancient criterion. Recently the ethnographic part of his work was emphasized. But he wanted above all to be an expert of the hellenika.
Adrien Bresson – Lecture et mémoire des espaces dans l’Ordo Vrbium Nobilium d’Ausone
In Ordo Vrbium Nobilium, Ausonius offers an ordered catalog of the most famous cities in the Roman empire. In this literary exercise, which follows a scholarly tradition, it is remarkable that the poet should leave so little space to describe Rome, while integrating Bordeaux, his hometown, to his literary piece. Furthermore, Ausonius’ vision of places acts as a literary rewriting of these places, questioning, in turn, the role played by memory and personal perception.
Daniel Vallat – Le Trimalcion de Pétrone et son discours de domination. Pragmatique d’une emprise verbale L'objectif de cet article est d'analyser les ressorts verbaux à partir desquels Pétrone installe la domination de Trimalcion sur les invités de la cena, en particulier à travers les interactions verbales. On étudiera ainsi les variations de sa parole jussive, qui à la fois distingue et finit par confondre les différents groupes sociaux ; les diverses formes de rupture dans les normes de politesse envers les invités, qui permettent à Trimalcion, en metteur en scène pervers, de contraindre son entourage à exécuter ses volontés ; les tendances mégalomanes de son discours ; la servitude volontaire et hypocrite de son auditoire ; la diffraction de sa parole sur deux personnages (Cinnamus, Habinnas). Dans le cadre clos de la cena, semblable à une scène de théâtre, Pétrone accorde à Trimalcion une parole à la fois toute-puissante et illusoire, où transparaissent en permanence les traits grotesques du personnage. The aim of this paper is to analyze the verbal means from which Petronius establishes Trimalcio's dominance over the guests of the cena, especially through verbal interactions. We will thus study the variations of his jussive speech, which both distinguishes and ends up confusing the different social groups; the various forms of rupture in the norms of politeness towards guests, which allow Trimalcio, as a perverse stage director, to force those around him to carry out his wishes; the megalomaniac tendencies of his discourse; the willful and hypocritical servitude of his audience; the diffraction of his speech on two characters (Cinnamus, Habinnas). In the enclosed setting of the cena, resembling a stage in a theatre, Petronius grants Trimalcio a speech that is both all-powerful and illusory, in which the grotesque features of the character are constantly visible.
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