ERVDITIO ANTIQVA
Revue électronique de l'érudition gréco-latine


Volume 10 (2018)

Résumés des articles


© Kunsthistorisches Museum, Vienna

Fabio Gasti - L’immagine della fenice fra “scienza” e symbologia antica

L’immagine del favoloso uccello che muore e rinasce in un tempo prefissato non ha mai abbandonato una fortissima carica simbolica che l’accompagna ancora oggi. Il presente lavoro intende analizzare la documentazione relativa alla fenice in ambito latino anzitutto nell’ambito della naturalis historia (Plinio, Pomponio Mela) e della storiografia (Tacito) per poi confrontarla con i testi cristiani (Clemente Romano, Tertulliano, Agostino, il Physiologus), in cui il valore simbolico prevale. L’analisi permette di esaminare le condizioni di permanenza e di circolazione del mito della fenice e in particolare i caratteri che hanno garantito a questa storia favolosa una permanenza nell’immaginario collettivo anche attraverso l’uso continuo di essa da parte dei letterati di ogni tempo (a partire da Claudiano e Lattanzio) come efficace strumento di ornatus.

L’image de l’oiseau mythique qui va mourir et renaître à une époque préétablie a toujours gardé une valeur symbolique très persistante, encore valable aujourd'hui. Le présent travail vise à analyser la documentation relative au phénix dans la littérature latine, d’abord dans le domaine de la naturalis historia (Pline l’Ancien, Pomponius Mela) et de l’historiographie (Tacite), et ensuite à la comparer avec les textes chrétiens (Clément de Rome, Tertullien, Augustin, le Physiologus), dans lesquels la valeur symbolique prévaut. L’analyse nous permet d’examiner les conditions de la permanence et de la circulation du mythe du phénix, et en particulier les principales caractéristiques qui ont assuré à cette histoire mythique une permanence dans l’imaginaire collectif, même à travers son usage continu par les lettrés de tous les temps (à partir de Claudien et de Lactance) comme une ressource décorative du texte.

Muriel Lafond - Les mythes chez Servius : un dialogue avec les Chrétiens ?

Les notices mythographiques présentes dans les commentaires de Servius ont connu une importante postérité, alors même qu’elles n’y occupent pas une place centrale. Après avoir examiné la façon dont le grammaticus rend compte des mythes, notamment par des comparaisons avec le Servius Danielis, l’article se propose de replacer ces écrits dans leur contexte historique et religieux afin de comprendre comment un auteur païen peut aborder les mythes alors qu’il s’adresse à un public majoritairement chrétien.

The Servian mythographic scholia have known a great success through the centuries, although they are not central to the commentaries. This paper begins with a survey of the way Servius handles the myth, especially by comparing with Servius Danielis. Then I put the Servian commentaries in their historical and religious context in order to understand how a pagan author could handle myths while addressing himself to a mainly Christian audience.

Chiara Di Serio - Psychomachia: le virtutes e la fondazione del templum animae

Questo studio si concentra sulla Psychomachia di Aurelio Prudenzio Clemente in quanto opera che testimonia un confronto culturale e una linea di continuità tra il mondo cristiano e quello romano. Il metodo della breve ricerca approfondisce le dinamiche sottese all’interno del testo partendo dalla disamina delle virtutes, e in particolare di Fides, che agiscono nelle trame del tessuto narrativo. Il campo viene poi allargato ai due diversi contesti storico-religiosi, in cui prima esse nascono e successivamente sono rielaborate. Nel caso specifico si assiste alla descrizione di una nuova “fondazione”, quella del tempio dell’anima, attraverso la rappresentazione di figure già appartenenti al patrimonio religioso della latinità. L’edificio sacro viene costruito sull’esempio di quello di Salomone. L’interesse primario dell’analisi tende a dimostrare come il documento, che è considerato uno dei fondamenti del metodo allegorico-figurale, illustri i meccanismi con cui il pensiero cristiano si sovrappone e ingloba la cultura ad esso precedente.

This study focuses on the Psychomachia by Aurelius Prudentius Clemens, viewed as a work that shows the cultural exchange and the continuity line between the Christian and the Roman world. This brief investigation is inspired by a method, which examines the dynamics underlying the text, starting from an analysis of the parts devoted to the virtutes, in particular to Fides, acting within the weaves of the narrative fabric. The field of the research extends then to the two different historical and religious contexts, in which these figures first arise and are subsequently re-elaborated. In our case we can observe the description of a new “foundation”, that of the temple of the soul, through the representation of entities formerly belonging to the religious heritage of the Latinity. The sacred building is modelled on the example of Solomon’s Temple. The main aim of the analysis tends to show how this major document, which is considered as a milestone of the allegorical-figurative method, elucidates the mechanisms by which the Christian thought overlaps and embraces the culture that had preceded it.

Florence Garambois-Vasquez - Transformations au IVe siècle de la perception de la figure de Didon

La figure de Didon est une des figures d’héroïnes antiques dont la postérité est la plus riche et la plus complexe. Cela tient en partie à la double version du mythe, une version « historique » et une version « poétique » sublimée notamment par Virgile et Ovide. Or ces deux versions en viennent à s’opposer radicalement pendant l’Antiquité tardive. Ce sont ces mutations et ces transformations assujetties à un contexte souvent politique qui sont étudiées ici.

Dido’s figure has happened to emerge as one of the most complex and rich figures of antic female heroes. Mostly it is linked with the fact that it is provided in two versions, one historical and the other poetical, version sublimed by Augustan poets, that have their own life until Late Antiquity when they compete for the moralization of the myth. We intend to survey and explore those transformations.

Jacques Elfassi - Isidore de Séville connaissait-il les Fables d’Hygin ?

Après avoir examiné les parallèles supposés entre les œuvres des deux auteurs, cet article conclut qu’Isidore de Séville ne connaissait probablement pas les Fables d’Hygin. Une telle conclusion peut paraître décevante, mais cette enquête permet d’analyser en détail un certain nombre de passages isidoriens et même d’identifier de nouvelles sources du Sévillan (la liste en est fournie à la fin de l’article). Voici les textes d’Isidore plus spécialement étudiés : Chron. 62 ; Etym. III, 20 [21], 4 ; IX, 2, 47 ; XIV, 4, 1 ; XIV, 5, 1 ; XIV, 8, 17 ; XV, 1, 4-5 ; XV, 1, 7-8 ; XV, 1, 31 ; XVIII, 39 ; XIX, 8, 1 ; XIX, 19, 9 ; XX, 1, 1 et XX, 3 [4], 14 ; et HG 7-8.

After examining the supposed parallels between the works of both authors, this article concludes that Isidore of Seville probably did not know Hyginus’ Fables. Such a conclusion may seem disappointing, but this survey allows for a detailed analysis of various Isidorian passages and even the identification of new sources of the Sevillian (the list is provided at the end of the article). Here are Isidore’s texts which are studied more especially: Chron. 62; Etym. III, 20 [21], 4; IX, 2, 47; XIV, 4, 1; XIV, 5, 1; XIV, 8, 17; XV, 1, 4-5; XV, 1, 7-8; XV, 1, 31; XVIII, 39; XIX, 8, 1; XIX, 19, 9; XX, 1, 1 and XX, 3 [4], 14; and HG 7-8.

Maria Vittoria Martino - De inventoribus Medicinae. L’origine de la Médecine dans les Etymologiae d’Isidore de Séville

Le IVe livre de la grande encyclopédie isidorienne est entièrement dédié à la Médecine. Pour la rédaction de ce livre, Isidore a eu recours à des sources pour la plupart techniques : c’est surtout grâce à ces sources qu’on apprécie la valeur scientifique du De Medicina. Dans ce contexte, le troisième chapitre, De inventoribus Medicinae, nous surprend : ici, en effet, Isidore raconte l’origine de la Médecine en recourant au mythe d’Apollon et Esculape. Tout d’abord, il sera intéressant de souligner, dans ce livre, la superposition des plans scientifique et mythique, superposition qui n’est pas exceptionnelle dans l’encyclopédie du Sévillan. Il faudra aussi analyser les raisons pour lesquelles Isidore a voulu exposer ce mythe : choisit-il de raconter cette fabula pour sa valeur antiquaire ? La connaissance de ce mythe était-elle encore bien diffusée dans l’Espagne wisigothique ? Enfin, nous devrons identifier les sources qui ont transmis à Isidore ce mythe : étaient-elles ses sources techniques ?

Il quarto libro della monumentale enciclopedia isidoriana è interamente dedicato alla trattazione della materia medica. È apprezzabile il valore scientifico del De Medicina, aspetto che ci fa supporre che, per la redazione di quest’ultimo, Isidoro abbia attinto a fonti tecniche; in questo contesto, tuttavia, colpisce il terzo capitolo, De inventoribus Medicinae: qui, infatti, Isidoro racconta la storia della nascita della Medicina ricorrendo al mito di Apollo ed Esculapio. Sarà interessante, innanzitutto, notare la sovrapposizione dei due piani scientifico e mitico, sovrapposizione comunque non nuova nell’enciclopedia isidoriana; bisognerà quindi prendere in analisi le ragioni che hanno portato il vescovo a esporre questo mito, forse importante proprio per il suo valore antiquario. Si cercherà inoltre di capire se il mito di Apollo ed Esculapio era ancora ben conosciuto nella Spagna visigota e sarà infine importante identificare le fonti che hanno trasmesso questo racconto al vescovo cercando di capire se si tratta di fonti tecniche o di altra natura.

Jordi Pàmias i Massana - La recepción del mito en la primera Edad Media: el caso de Perseo

Se toma el caso de Perseo como ejemplo de la recepción del mito en la baja Edad Media, tanto en el occidente latino como en el oriente griego. Se estudian las versiones de Fulgencio, Hipólito, Zenobio y Malalas, que demuestran la capacidad plástica del mito para adaptarse a nuevos marcos culturales.

The story of Perseus is taken as a case study for the reception of myth in the early Middle Ages, both in the Latin West and in the Greek East. The versions of Fulgentius, Hippolytus, Zenobius, and Malalas are examined. They show the flexible capacity of myth to adapt to new cultural contexts.

Étienne Wolff - Le Premier Mythographe du Vatican et Fulgence le Mythographe

Le compilateur du Premier Mythographe du Vatican s’inspire abondamment de Fulgence le Mythographe, dont il reprend des passages entiers, souvent en les mêlant à d’autres sources. Mais il élague et simplifie le texte de Fulgence, en supprimant notamment les mots rares et le grec, et en limitant les développements allégoriques. Contrairement à Fulgence, c’est la légende elle-même qui l’intéresse, non son interprétation.

The compiler of the First Vatican Mythographer draws plenty of Fulgence the Mythographer and reproduces whole passages of him, often mixing them with other sources. But he prunes and simplifies the text of Fulgence, removing in particular the rare words and the Greek, and limiting the allegorical developments. Unlike Fulgence, it is the legend itself that interests him, not his interpretation.

Veronica Albi - Tradizione manoscritta e ricezione delle Mythologiae di Fabio Planciade Fulgenzio tra i secc. IX-XIV

Il saggio analizza lo stato della recensio codicum delle Mythologiae di Fulgenzio aggiungendo alcuni nuovi testimoni e dimostrando l’antichità e l’ampiezza della diffusione del testo (soprattutto in relazione alla circolazione nell’Italia medievale e dantesca). Attraverso l’analisi dei codici miscellanei si giunge a delineare una significativa presenza del testo fulgenziano entro manoscritti di materia teologica/filosofico-morale e grammaticale. Il ricorso ad alcuni cataloghi di antiche biblioteche (x-xi sec.) consente di dimostrare ulteriormente la ricezione di Fulgenzio in veste di “grammaticus”.

This paper analyses the status of the recensio codicum of Fulgentius’ Mythologiae, adding some new items to the corpus and emphasising the wide and ancient spreading of this text (especially in late Medieval Italy). The analysis of miscellanies reveals a substantial presence of the Mythologiae in manuscripts of theological, philosophical and grammatical texts. Moreover, a survey of some ancient library catalogue helps demonstrate the Medieval reception of Fulgentius’ text as a grammatical work.

Gisèle Besson - L’innovation mythographique : une étude de cas autour de l’Ecloga Theoduli

L’article se propose de réfléchir, à partir de plusieurs exemples empruntés à l’Ecloga Theoduli, aux problèmes que pose (en particulier dans un texte médiéval) une innovation mythologique : quel est le rôle des licences poétiques ? Quelles sont les sources de l’innovation ? Ses motivations ? S’agit-il d’une déformation volontaire ou involontaire de la tradition classique ? L’innovation n’est-elle qu’apparente, si le texte est mal établi ? Qu’apprend-on sur l’auteur à travers une innovation ?

This paper focuses on questions raised bymythological innovation – in particular in medieval texts – illustrated by a few examples from the Ecloga Theoduli. What is the roleof poetic licence? Which are the sources of an innovation? Its motives? Is it a voluntary distorsion of the classical tradition or not? Is the innovation only apparent, where the text is poorly established? What do we learn about the author through the innovation?

Marie-Karine Lhommé - La mythologie dans des articles de dictionnaire : Festus et Paul Diacre mythographes

Le De uerborum significatione de Festus (IIe s. ap. J.-C.), résumé de l’ouvrage du même nom de Verrius Flaccus (Ier s.), présente un intérêt certain pour étudier les mécanismes de transmission des mythes de l’antiquité au Moyen Âge, car Paul Diacre en a proposé un abrégé au VIIIe siècle. La mythologie est un sujet relativement mineur du dictionnaire, mais l’étude d’une centaine d’articles permet de voir ce qui motive la rédaction d’une notice, d’étudier les articles qui sortent de la norme, et de voir ce que Paul Diacre a retenu de Festus dans son abrégé mais aussi dans ses autres œuvres.

The Lexicon of Festus (De uerborum significatione, iind century AD), a summary of Verrius Flaccus’ Lexicon (ist century), is of interest for studying the transmission mechanisms of the myths from Antiquity to the Middle Ages, because Paul the Deacon abridged it in the viiith century. Mythology is a minor subject in the dictionary, but studying a hundred articles allows to understand what motivates the writing of an item, to study the articles that come out of the norm, and to see what that Paul retained from Festus in his abstract but also in his other works.

Daniel Vallat - Hoc non dicit Seruius. Des mythes dans les marges de Virgile

En plus des commentaires connus par ailleurs, on trouve, dans les marges de manuscrits médiévaux de Virgile, des scolies anonymes et inédites qui portent, entre autres, sur la mythologie. Nous avons choisi ici deux manuscrits virgiliens dont les scolies sont visiblement apparentées (Parisinus Latinus 7930 et Valentinianus 407) et avons comparé leurs annotations sur trois mythes présents dans l’exégèse virgilienne du début de l’Énéide : Antigoné fille de Laomédon ; Nauplius ; le jugement de Pâris. Leur étude et la comparaison avec d’autres sources permettent de mieux saisir leur circulation de l’Antiquité tardive au Moyen Âge, et de souligner combien leur contenu est susceptible d’évoluer rapidement.

In the margins of Virgilian manuscripts still lay some anonymous, inedite scholia about mythology and other patterns. In this paper, I study some interrelated scholia of two manuscripts (Parisinus Latinus 7930 and Valentinianus 407), concerning three myths at the beginning of the Eneid: Antigone (Laomedon’s daughter), Nauplius, and the judgement of Paris. The comparison with other available sources illustrates how myths circulated from late antiquity to medieval times, and how they can be easily modified by changing a few words.

Jacques Elfassi - Chronique isidorienne V (2016-2017)

Cet article propose la liste des livres ou articles consacrés à Isidore de Séville et publiés en 2016-2017, accompagnés d’un bref commentaire. La première partie comporte un complément aux trois « Chroniques isidoriennes » parues précédemment dans Eruditio antiqua (travaux publiés en 2008-2015).

This article proposes a list of the books or articles dedicated to Isidore of Seville and published in 2016-2017, together with a brief commentary. The first part contains a complement to the three “Isidorian Chronicles” previously issued in Eruditio antiqua (research works published in 2008-2015).